Nouveauté 2020 au Puy du Fou : ce qui vous attend

Un nouveau de record de fréquentation se termine à peine – plus de 2.3 millions de visiteurs sur la saison 2019 – que la nouvelle saison 2020 du Puy du Fou est déjà pleine de nouveautés.

Le deuxième parc à thème de France, qui a fêté ses 40 ans d’existence, vous propose, une fois n’est pas coutume, la nouveauté 2020 ou plutôt plusieurs nouvelles créations originales.

Offre spéciale billet Grand Parc
Offre spéciale billet Grand Parc
Réservez vos billets pour la saison 2020 ! Notez que la réservation en ligne est possible jusqu’à 72 heures avant la date de visite, dans la limite des places disponibles.
-20%

Nouveau grand spectacle Les Noces de Feu

Parmi les Grands Spectacles du Puy du Fou, un nouveau venu arrive en 2020 et il est joué en nocturne : Les Noces de Feu. Cette nouvelle création originale constitue d’ailleurs le fer de lance de la saison 2020, puisque l’affiche officielle s’en inspire très largement.

Nouveau spectacle 2020 Les Noces de Feu

Les Noces de Feu : revivez un mariage romantique sur le lac.

Chaque soir à la tombée de la nuit, vous resterez émerveillés devant cette féérie d’eau et de feu sur le vieil étang. Les décors, danseurs aux costumes électroluminescents mais aussi les deux personnages principaux du spectacle – la Muse violoniste et le Pianiste virtuose –  émergent majestueusement des profondeurs du lac. De nombreux éléments jaillissent également de l’eau, sous forme d’hologrammes.

Ce spectacle subaquatique, mêlant à la fois romantisme et poésie, a nécessité un investissement de 15 millions d’euros. Trente acteurs et cascadeur se partagent la scène de 7600m², sur une durée d’une trentaine de minutes.

Les Noces de Feu remplacent le spectacle Les Orgues de Feu inauguré en 2009 et qui aura donc vécu une dizaine d’années. Il est inclus dans le billet Grand Parc et est joué en soirée, en période verte selon la calendrier officiel du Puy du Fou.

Nouvel hôtel Le Grand Siècle

Un nouvel hôtel ouvrira ses portes pour la saison 2020, au sein de la Cité Nocturne jouxtant le parc.

Ce nouvel hébergement de 96 chambres s’intitule Le Grand Siècle et s’inspire directement de l’époque du Roi Soleil,  avec 8 pavillons tous aussi somptueux que lumineux. Il est une reproduction du château que Louis XIV avait construit à Marly et qu’il réservait exclusivement à ses proches et amis.

Nouvel hôtel Puy du Fou 2020 Le Grand Siècle

Le nouvel hôtel du Puy du Fou ouvre en 2020 : Le Grand Siècle.

Le Grand Siècle accueille un nouveau restaurant 4 étoiles de 500 couverts intitulé “La Table des Ambassadeurs” et est bordé de jardins à la française : un cadre idyllique de trois hectares donnant sur le bocage et relativement apaisant après une journée de visite sur le parc.

Toujours au sein de ce nouvel établissement, un centre des congrès, sous la forme d’un espace thématisé d’une superficie de 3500m² et intitulé le Théâtre de Molière, sera dédié aux entreprises dans le cadre du tourisme d’affaires, évènements et séminaires. On y trouve notamment au auditorium de 500 places mais aussi onze salles de réunion et un espace polyvalent.

Le calendrier d’ouverture s’allonge en 2020

Ce n’est pas une création originale mais bien une grande nouveauté lancée en 2018 : le calendrier d’ouverture officiel 2020 s’allonge jusqu’à la période de Toussaint ! Lors des saisons précédentes, le parc fermait généralement fin septembre.

Ci-dessous les dates d’ouverture et le calendrier allongé complet du Puy du Fou pour la prochaine saison. Le parc ouvre ses portes le samedi 4 avril 2020 et les fermera le dimanche 1er novembre au soir.

Calendrier 2020 Puy du Fou

Cela vous laisse encore plus de dates de visite possibles en fonction des périodes (verte, jaune ou bleue) et des spectacles nocturnes associés, tels que Les Noces de Feu ou la Cinéscénie, jouée uniquement les weekends de juin jusqu’à début septembre.

Pour mieux accueillir les visiteurs, les hôtels de la Cité Nocturne sont bien entendu ouverts tous les jours d’ouverture du Grand Parc (hormis le 1er novembre) mais aussi les veilles d’ouverture.

Précisément, ce sont 20 jours supplémentaires d’ouverture.

En période jaune, le Puy du Fou vous propose une réduction spéciale.

Nouveauté 2019 : Le Premier Royaume

La création originale 2019 du Puy du Fou s’intitule Le Premier Royaume.

Nouveauté 2019 Le Premier Royaume

Vous participez aux différentes conquêtes de Clovis, au cours du Vème siècle et en plein chute de l’Empire Romain, une époque encore jamais abordée dans les différentes thématiques du parc.

Lors de ce spectacle immersif d’une durée de 20 minutes sur une surface de 2200 m², riche de 13 pièces avec décors inédits et d’une quinzaine d’effets spéciaux, vous accompagnez le roi des Francs contre les hordes d’Attila.

Cette nouvelle création originale rassemble une douzaine d’acteurs à travers 14 univers et plus de 80 costumes. Elle a nécessité un investissement à la hauteur de 13 millions d’euros.

Nouvelle entrée au Grand Parc

Pour la saison 2019, les entrées du Grand Parc ont été repensées et réaménagées, avec pour objectif de toujours mieux servir les visiteurs.

Nouvelle entrée Grand Parc Puy du Fou

Un édifice en pierre de plus de 1000m² constitue la nouvelle entrée du Grand Parc.

Avec 16 points de contrôle au lieu de 10, le flux passe désormais de 3000 à 6000 visiteurs par heure, ce qui permet indéniablement de diminuer l’attente avant d’entrer dans l’enceinte du parc.

Nouveauté 2018 : Le Mystère de La Pérouse

Nouveauté 2018 Le Mystère de la Pérouse

Une nouvelle salle vous attend au cœur de la forêt du Puy du Fou : y est jouée la nouvelle création originale 2018 intitulée Le Mystère de La Pérouse.

Tels de vrais explorateurs, vous embarquez en totale immersion à bord du vaisseau La Boussole du commandant Jean-François de La Pérouse, célèbre explorateur du XVIIIème siècle. Vous commencez par quitter le port de Brest en 1785, puis affrontez des tempêtes redoutables et des mers inconnues qui vous font traverser une quinzaine d’univers différents : Le Cap Horn, l’Alaska, l’île de Vanikoro…

Nouveauté 2018 La Pérouse

Un nouveau spectacle immersif, pour une traversée de 20 minutes.

Ce sont plus de 10 millions d’euros qui ont été investis par le Puy du Fou pour vous proposer cette nouveauté.

Des décors réalistes et des effets spéciaux sonores et visuels époustouflants vous attendent au cours de cette odyssée inédite, à travers les océans du monde entier. Le parc s’est appuyé sur les industries aéronautique et automobile pour permettre le mouvement des tonnes de décor et garantir notamment les effets de tangage.

Neuf comédiens en costume d’époque participent à vous époustoufler à chaque représentation.

Ouverture du Café de la Madelon en 2018

En 2018, le restaurant la Halle Renaissance laisse place au Café de la Madelon, accolé au Bourg 1900. Plongez en 1924, dans l’ambiance chaleureuse de la Belle-Époque, au repas de mariage de la Madelon.

Nouveauté Café de La Madelon

Une ambiance festive au Café de la Madelon !

Ce nouveau restaurant cabaret accueille jusqu’à 700 convives, dans un univers et des décors typiques des cafés de l’époque en France.

La Noce est prête, mais rien ne va se passer comme prévu… Le spectacle s’annonce plein de rebondissements et de surprises.

Nouveauté 2017 : spectacle Le Grand Carillon

C’était la nouveauté principale pour l’anniversaire du Puy du Fou : Le Grand Carillon.

Ce spectacle inédit et insolite, situé juste à côté de la Prairie des Animaux au sein du village du XVIIIème siècle et parmi les échoppes des artisans, vous fait remonter le temps.

C’est un carillon identique à ceux qui existaient aux XVème et XVIème siècles, avec l’imagination puyfolaise en plus.

Durant une dizaine de minutes, à raison de 8 représentations par jour, quatre artistes musiciens voltigeurs grimpés à plus de 16 mètres de hauteur font sonner 72 cloches géantes afin de jouer de célèbres airs de musique populaires français.

Le Grand Carillon nouveauté 2017 Puy du Fou

Le Grand Carillon, nouveauté 2017 au Puy du Fou.

Cette chorégraphie musicale inédite demeure une véritable prouesse technique. Elle rencontre une nouvelle fois, au même titre que les nouveautés sorties de ces dernières années, un vif succès et contribue à la renommée du parc.

Le Ballet des Sapeurs

Il s’agit du premier spectacle uniquement joué par les enfants de la Puy du Fou Académie, âgés de 9 à 14 ans. D’une durée de 8 minutes, il y a environ 4 représentations par jour, avec pour scène principale le pont qui traverse le Bourg 1900.

Ballet des Sapeurs Puy du Fou

Le Ballet des Sapeurs, un spectacle joué par les enfants.

Ce ballet musical est fortement inspiré du cinéma muet et dénote des autres spectacles de par son côté humoristique.

Journée Anniversaire

Pour fêter dignement ses 40 ans d’existence, une grande journée anniversaire a été organisée le vendredi 16 juin 2017 au parc.

Nouveauté anniversaire 40 ans du Puy du FOu en 2017

Le parc vendéen fêtait ses 40 ans d’existence en 2017, avec un visuel spécifique pour l’occasion.

Une cérémonie spéciale a eu lieu en première partie de la Cinéscénie, avec notamment la présence de la Patrouille de France dans le ciel vendéen, l’orchestre symphonique de Prague et un bagad d’une cinquantaine de musiciens.

Il était possible de réserver cette soirée, garantie plein de surprises…

Les bénéfices liés à cet évènement ont été reversés à une association humanitaire œuvrant pour les enfants défavorisés de Madagascar et à la Ligue contre le Cancer.

Autres créations originales 2017

Un nouvel hôtel dans la cité nocturne

Réserver un séjour devient utile voire indispensable si vous souhaitez profiter de tous les grands spectacles du parc. Cela tombe bien, le nouvel hôtel La Citadelle, en forme de château fort, a été inauguré en 2017 ; il est le cinquième hôtel thématique de la Cité Nocturne.

Nouveauté La Citadelle

Un aperçu de La Citadelle, le nouvel hôtel du Puy du Fou.

Les travaux, avec un investissement de 15 millions d’euros, se sont achevés pour le démarrage de la saison, en avril 2017. Ce complexe permet d’accroître la capacité hôtelière du parc, avec 100 chambres et 448 lits supplémentaires.

Vous pouvez désormais séjourner au cœur du moyen-âge, l’époque médiévale étant le thème de cet hôtel. Il vous suffit de franchir la herse du château pour passer une nuit sous la protection des chevaliers du Puy du Fou…

Nouveauté Hôtel La Citadelle

Décor intérieur d’une chambre de La Citadelle.

Deux nouveaux restaurants

Pour faire face à la demande et au nombre de visiteurs toujours grandissant saison après saison, deux nouveaux restaurants ont été ouverts au public en 2017 :

  1. La Mijoterie du Roi Henri, décor style Renaissance, 800 couverts dont 400 en intérieur et autant en extérieur,
  2. L’Écuyer Tranchant : ce restaurant fait partie intégrante de l’hôtel La Citadelle évoqué ci-avant. L’ambiance et les mets servis sont inspirés de l’époque médiévale.

Nouveau site internet

Une autre nouveauté a marqué cet anniversaire, le site web du parc fit peau neuve fin 2016 pour proposer à ses visiteurs une nouvelle expérience de navigation en ligne, sur ordinateur, mobile et tablette.

La réservation d’un billet ou la commande d’un séjour sur internet sont aujourd’hui facilités.

9.5 Note totale
3 avis

9Notre avis
Les nouveautés chaque année au Puy du Fou
9
La saison 2020 allongée jusqu'à la Toussaint
9
10Avis des visiteurs
Les nouveautés chaque année au Puy du Fou
10
La saison 2019 allongée jusqu'à la Toussaint
10
Laisser un avis  |  Voir les avis et les commentaires

Dernière mise à jour le

11 commentaires
Tout voir Les plus utiles Meilleurs avis Moins bons avis Laisser un avis
  1. 5
    Les nouveautés chaque année au Puy du Fou
    100
    La saison 2019 allongée jusqu'à la Toussaint
    100

    Revoir les spectacles du Puy du fou et surtout la Cinéscénie, quel spectacle grandiose et féérique !
    BRAVO à tous, pour la technologie et la qualité des prestations. BRAVO aussi à tout le personnel, pour son amabilité, sa gentillesse, son professionnalisme et sa patience, car pour la première fois, j’ai vu beaucoup d’incivilités parmi les visiteurs. Et c’est bien regrettable !

    Utile(2) Inutile(0)Vous avez déjà voté
  2. 5
    Les nouveautés chaque année au Puy du Fou
    100
    La saison 2018 allongée jusqu'à la Toussaint
    100

    Cela fait 18 fois que je fais ce parc et jamais je n’ai été déçu. A chaque fois je découvre des choses que je n’avais pas vu ou des nouveautés. Le cadre est sympa. Je recommande à 100%

    Les plus : tout
    Utile(2) Inutile(0)Vous avez déjà voté
  3. Nous avons retenu pour le 26 juillet sans avoir regardé les avis.
    J’espère que d’ici là les repas seront de meilleure qualité. Après avoir un peu épluché les avis, il semble que la restauration des hôtels est supérieure.
    UN EFFORT LA MADELON !

  4. Bonjour, nous sommes allés au parc du puy du fou sur 2 jours en 2018… Nous avons adoré, nous avons réservé cette fois par avance le spectacle de Cinéscénie 2019 et encore le grand parc. C’est super les décors, les artistes, les animaux, les restaurants tout est fait pour passer un excellent séjour. Nous le conseillons vraiment. A faire au moins une fois dans sa vie. Les effets spéciaux sont incroyables ! Nous sommes ravis d’y retourner, d’ailleurs la Vendée c’est vraiment très beau.

  5. Merci pour ces journées magnifiques riches par la culture et où l’on oublie les soucis de la vie. Ma belle mère lors de sa visite pour ses 90 ans enchantée m’a dit que c’était comme si elle avait des roulettes sous les pieds (lorsque je lui ai demandé si elle était fatiguée)

  6. 5
    Les nouveautés chaque année au Puy du Fou
    100
    La saison 2018 allongée jusqu'à la Toussaint
    100

    Excellent !
    Merci pour tout !

    Les plus : Que des plus !
    Utile(1) Inutile(0)Vous avez déjà voté
  7. Avec un groupe d’amis, nous avons passé le week-end dernier dans le parc du PUY DU FOU.
    Satisfaction totale pour ce qui concerne les animations, toutes aussi intéressantes les unes que les autres, sans oublier la fabuleuse Cinéscénie.
    Seul petit bémol dans tout cela, nous avons diné (et même déjeuné hier) au Café de la Madelon et notre plaisir de la journée a été gâché, par ces deux repas, que nous n’attendions pas gastronomiques, dans un tel complexe ; mais vraiment pas aussi décevants, pour quand même un tarif affiché à 28€.
    En effet, si le service est correct, le personnel fort aimable est peu disponible, la qualité des mets servis laisse vraiment à désirer, avec une seule boisson à disposition (petit vin rouge, un point c’est tout !!)
    Le spectacle sur scène peine à relever le niveau et ne fait pas oublier celui de la formule précédente.
    Conclusion : tout à fait l’impression d’une direction qui ne cherche que le profit, regrettable pour l’image globale du parc tellement positive par ailleurs.

    • Bonjour Abel, navré que votre repas au Café de la Madelon ne correspondait pas à ce que vous attendiez. En espérant que vous garderez tout de même une image positive de votre visite au Puy du Fou.

      Cela va malheureusement dans le même sens que l’avis de Malitia ci-dessous, sur le Café de la Madelon.

  8. La Cinéscénie est indiscutablement le meilleur spectacle. Je ne trouve pas de superlatifs pour exprimer ce que l’on ressent.
    Bien sûr, tous les autres spectacles sont de très bonne qualité.
    Par contre, le restaurant “la Madelon”, c’est un endroit pour “touristes”. On a 1 heure pour déjeuner. On se sert car les soi-disant serveurs vont de temps en temps faire les acteurs. Cuisine loin d’être raffinée. Vraiment, si je devais donner une note, ce serait 2/10.

    Laisser un avis
    Votre avis global