Un nouveau de record de fréquentation se termine à peine – plus de 2.3 millions de visiteurs sur la saison 2019 – que la nouvelle saison 2020 du Puy du Fou est déjà pleine de nouveautés.
Le deuxième parc à thème de France, qui a fêté ses 40 ans d’existence, vous propose, une fois n’est pas coutume, la nouveauté 2021 ou plutôt plusieurs nouvelles créations originales.
Le calendrier d’ouverture s’allonge en 2021
Ce n’est pas une création originale mais bien une grande nouveauté lancée en 2018 : le calendrier d’ouverture officiel 2021 s’allonge jusqu’à la période de Toussaint ! Lors des saisons antérieures, le parc fermait généralement fin septembre.
Ci-dessous les dates d’ouverture et le calendrier allongé complet du Puy du Fou pour la prochaine saison. Le parc ouvre ses portes le samedi 3 avril 2021 et les fermera le lundi 1er novembre au soir.
Cela vous laisse encore plus de dates de visite possibles en fonction des périodes (verte, jaune ou bleue) et des spectacles nocturnes associés, tels que Les Noces de Feu ou la Cinéscénie, jouée uniquement les weekends, à partir de fin mai jusqu’à mi-septembre.
Précisément, ce sont 20 jours supplémentaires d’ouverture.
En période jaune, le Puy du Fou vous propose une réduction spéciale.
Nouveau grand spectacle Les Noces de Feu
Parmi les Grands Spectacles du Puy du Fou, un nouveau venu est arriveé en 2020 et il est joué en nocturne : Les Noces de Feu. Cette nouvelle création originale constituait d’ailleurs le fer de lance de la saison 2020, puisque l’affiche officielle s’en inspirait très largement.
Chaque soir à la tombée de la nuit, vous resterez émerveillés devant cette féérie d’eau et de feu sur le vieil étang. Les décors, danseurs aux costumes électroluminescents mais aussi les deux personnages principaux du spectacle – la Muse violoniste et le Pianiste virtuose – émergent majestueusement des profondeurs du lac. De nombreux éléments jaillissent également de l’eau, sous forme d’hologrammes.
Ce spectacle subaquatique, mêlant à la fois romantisme et poésie, a nécessité un investissement de 15 millions d’euros. Trente acteurs et cascadeurs se partagent la scène de 7600m², sur une durée d’une trentaine de minutes.
Ce nouveau spectacle saura-t-il gagner le cœur des visiteurs et faire oublier son prédécesseur ? Consultez le classement de leurs spectacles préférés pour le savoir…
Nouvel hôtel Le Grand Siècle
Un nouvel hôtel a ouvert ses portes pour la saison 2020, au sein de la Cité Nocturne jouxtant le parc.
Cet hébergement de 96 chambres s’intitule Le Grand Siècle et s’inspire directement de l’époque du Roi Soleil, avec 8 pavillons tous aussi somptueux que lumineux. Il est une reproduction du château que Louis XIV avait construit à Marly et qu’il réservait exclusivement à ses proches et amis.
Le Grand Siècle accueille un nouveau restaurant 4 étoiles de 500 couverts intitulé “La Table des Ambassadeurs” et est bordé de jardins à la française : un cadre idyllique de trois hectares donnant sur le bocage et relativement apaisant après une journée de visite sur le parc.
Toujours au sein de ce nouvel établissement, un centre des congrès, sous la forme d’un espace thématisé d’une superficie de 3500m² et intitulé le Théâtre de Molière, est dédié aux entreprises dans le cadre du tourisme d’affaires, évènements et séminaires. On y trouve notamment un auditorium de 500 places mais aussi onze salles de réunion et un espace polyvalent.
Nouveauté 2019 : Le Premier Royaume
La création originale 2019 du Puy du Fou s’intitule Le Premier Royaume.
Vous participez aux différentes conquêtes de Clovis, au cours du Vème siècle et en plein chute de l’Empire Romain, une époque encore jamais abordée dans les différentes thématiques du parc.
Lors de ce spectacle immersif d’une durée de 20 minutes sur une surface de 2200 m², riche de 13 pièces avec décors inédits et d’une quinzaine d’effets spéciaux, vous accompagnez le roi des Francs contre les hordes d’Attila.
Cette nouvelle création originale rassemble une douzaine d’acteurs à travers 14 univers et plus de 80 costumes. Elle a nécessité un investissement à la hauteur de 13 millions d’euros.
Nouvelle entrée au Grand Parc
Pour la saison 2019, les entrées du Grand Parc ont été repensées et réaménagées, avec pour objectif de toujours mieux servir les visiteurs.
Avec 16 points de contrôle au lieu de 10, le flux passe désormais de 3000 à 6000 visiteurs par heure, ce qui permet indéniablement de diminuer l’attente avant d’entrer dans l’enceinte du parc.
Nouveauté 2018 : Le Mystère de La Pérouse
Une nouvelle salle vous attend au cœur de la forêt du Puy du Fou : y est jouée la nouvelle création originale 2018 intitulée Le Mystère de La Pérouse.
Tels de vrais explorateurs, vous embarquez en totale immersion à bord du vaisseau La Boussole du commandant Jean-François de La Pérouse, célèbre explorateur du XVIIIème siècle. Vous commencez par quitter le port de Brest en 1785, puis affrontez des tempêtes redoutables et des mers inconnues qui vous font traverser une quinzaine d’univers différents : Le Cap Horn, l’Alaska, l’île de Vanikoro…
Ce sont plus de 10 millions d’euros qui ont été investis par le Puy du Fou pour vous proposer cette nouveauté.
Des décors réalistes et des effets spéciaux sonores et visuels époustouflants vous attendent au cours de cette odyssée inédite, à travers les océans du monde entier. Le parc s’est appuyé sur les industries aéronautique et automobile pour permettre le mouvement des tonnes de décor et garantir notamment les effets de tangage.
Neuf comédiens en costume d’époque participent à vous époustoufler à chaque représentation.
Ouverture du Café de la Madelon en 2018
En 2018, le restaurant la Halle Renaissance laisse place au Café de la Madelon, accolé au Bourg 1900. Plongez en 1924, dans l’ambiance chaleureuse de la Belle-Époque, au repas de mariage de la Madelon.
Ce nouveau restaurant cabaret accueille jusqu’à 700 convives, dans un univers et des décors typiques des cafés de l’époque en France.
La Noce est prête, mais rien ne va se passer comme prévu… Le spectacle s’annonce plein de rebondissements et de surprises.
Nouveauté 2017 : spectacle Le Grand Carillon
C’était la nouveauté principale pour l’anniversaire du Puy du Fou : Le Grand Carillon.
Ce spectacle inédit et insolite, situé juste à côté de la Prairie des Animaux au sein du village du XVIIIème siècle et parmi les échoppes des artisans, vous fait remonter le temps.
C’est un carillon identique à ceux qui existaient aux XVème et XVIème siècles, avec l’imagination puyfolaise en plus.
Durant une dizaine de minutes, à raison de 8 représentations par jour, quatre artistes musiciens voltigeurs grimpés à plus de 16 mètres de hauteur font sonner 72 cloches géantes afin de jouer de célèbres airs de musique populaires français.
Cette chorégraphie musicale inédite demeure une véritable prouesse technique. Elle rencontre une nouvelle fois, au même titre que les nouveautés sorties de ces dernières années, un vif succès et contribue à la renommée du parc.
Le Ballet des Sapeurs
Il s’agit du premier spectacle uniquement joué par les enfants de la Puy du Fou Académie, âgés de 9 à 14 ans. D’une durée de 8 minutes, il y a environ 4 représentations par jour, avec pour scène principale le pont qui traverse le Bourg 1900.
Ce ballet musical est fortement inspiré du cinéma muet et dénote des autres spectacles de par son côté humoristique.
Journée Anniversaire
Pour fêter dignement ses 40 ans d’existence, une grande journée anniversaire a été organisée le vendredi 16 juin 2017 au parc.
Une cérémonie spéciale a eu lieu en première partie de la Cinéscénie, avec notamment la présence de la Patrouille de France dans le ciel vendéen, l’orchestre symphonique de Prague et un bagad d’une cinquantaine de musiciens.
Il était possible de réserver cette soirée, garantie plein de surprises…
Les bénéfices liés à cet évènement ont été reversés à une association humanitaire œuvrant pour les enfants défavorisés de Madagascar et à la Ligue contre le Cancer.
Autres créations originales 2017
Un nouvel hôtel dans la cité nocturne
Réserver un séjour devient utile voire indispensable si vous souhaitez profiter de tous les grands spectacles du parc. Cela tombe bien, le nouvel hôtel La Citadelle, en forme de château fort, a été inauguré en 2017 ; il est le cinquième hôtel thématique de la Cité Nocturne.
Les travaux, avec un investissement de 15 millions d’euros, se sont achevés pour le démarrage de la saison, en avril 2017. Ce complexe permet d’accroître la capacité hôtelière du parc, avec 100 chambres et 448 lits supplémentaires.
Vous pouvez désormais séjourner au cœur du moyen-âge, l’époque médiévale étant le thème de cet hôtel. Il vous suffit de franchir la herse du château pour passer une nuit sous la protection des chevaliers du Puy du Fou…
Deux nouveaux restaurants
Pour faire face à la demande et au nombre de visiteurs toujours grandissant saison après saison, deux nouveaux restaurants ont été ouverts au public en 2017 :
- La Mijoterie du Roi Henri, décor style Renaissance, 800 couverts dont 400 en intérieur et autant en extérieur,
- L’Écuyer Tranchant : ce restaurant fait partie intégrante de l’hôtel La Citadelle évoqué ci-avant. L’ambiance et les mets servis sont inspirés de l’époque médiévale.
Nouveau site internet
Une autre nouveauté a marqué cet anniversaire, le site web du parc fit peau neuve fin 2016 pour proposer à ses visiteurs une nouvelle expérience de navigation en ligne, sur ordinateur, mobile et tablette.
La réservation d’un billet ou la commande d’un séjour sur internet sont aujourd’hui facilités.
Mise à jour le 7 décembre 2020.
Trop bien Le Puy du Fou !
Je conseille a tout le monde.
Revoir les spectacles du Puy du fou et surtout la Cinéscénie, quel spectacle grandiose et féérique !
BRAVO à tous, pour la technologie et la qualité des prestations. BRAVO aussi à tout le personnel, pour son amabilité, sa gentillesse, son professionnalisme et sa patience, car pour la première fois, j’ai vu beaucoup d’incivilités parmi les visiteurs. Et c’est bien regrettable !
Cela fait 18 fois que je fais ce parc et jamais je n’ai été déçu. A chaque fois je découvre des choses que je n’avais pas vu ou des nouveautés. Le cadre est sympa. Je recommande à 100%
Nous avons retenu pour le 26 juillet sans avoir regardé les avis.
J’espère que d’ici là les repas seront de meilleure qualité. Après avoir un peu épluché les avis, il semble que la restauration des hôtels est supérieure.
UN EFFORT LA MADELON !
Bonjour Daniel, nous vous souhaitons une belle visite au Puy du Fou. N’hésitez pas à donner votre avis sur la qualité des repas après avoir testé.
Bonjour, nous sommes allés au parc du puy du fou sur 2 jours en 2018… Nous avons adoré, nous avons réservé cette fois par avance le spectacle de Cinéscénie 2019 et encore le grand parc. C’est super les décors, les artistes, les animaux, les restaurants tout est fait pour passer un excellent séjour. Nous le conseillons vraiment. A faire au moins une fois dans sa vie. Les effets spéciaux sont incroyables ! Nous sommes ravis d’y retourner, d’ailleurs la Vendée c’est vraiment très beau.
Bonjour Fabienne, nous vous remercions pour votre avis sur le Puy du Fou. Nous vous souhaitons de profiter pleinement de votre nouvelle visite en 2019 sur le Grand Parc mais aussi du spectacle grandiose qu’est la Cinéscénie.
Merci pour ces journées magnifiques riches par la culture et où l’on oublie les soucis de la vie. Ma belle mère lors de sa visite pour ses 90 ans enchantée m’a dit que c’était comme si elle avait des roulettes sous les pieds (lorsque je lui ai demandé si elle était fatiguée)
Excellent !
Merci pour tout !
Avec un groupe d’amis, nous avons passé le week-end dernier dans le parc du PUY DU FOU.
Satisfaction totale pour ce qui concerne les animations, toutes aussi intéressantes les unes que les autres, sans oublier la fabuleuse Cinéscénie.
Seul petit bémol dans tout cela, nous avons diné (et même déjeuné hier) au Café de la Madelon et notre plaisir de la journée a été gâché, par ces deux repas, que nous n’attendions pas gastronomiques, dans un tel complexe ; mais vraiment pas aussi décevants, pour quand même un tarif affiché à 28€.
En effet, si le service est correct, le personnel fort aimable est peu disponible, la qualité des mets servis laisse vraiment à désirer, avec une seule boisson à disposition (petit vin rouge, un point c’est tout !!)
Le spectacle sur scène peine à relever le niveau et ne fait pas oublier celui de la formule précédente.
Conclusion : tout à fait l’impression d’une direction qui ne cherche que le profit, regrettable pour l’image globale du parc tellement positive par ailleurs.
Bonjour Abel, navré que votre repas au Café de la Madelon ne correspondait pas à ce que vous attendiez. En espérant que vous garderez tout de même une image positive de votre visite au Puy du Fou.
Cela va malheureusement dans le même sens que l’avis de Malitia ci-dessous, sur le Café de la Madelon.
La Cinéscénie est indiscutablement le meilleur spectacle. Je ne trouve pas de superlatifs pour exprimer ce que l’on ressent.
Bien sûr, tous les autres spectacles sont de très bonne qualité.
Par contre, le restaurant “la Madelon”, c’est un endroit pour “touristes”. On a 1 heure pour déjeuner. On se sert car les soi-disant serveurs vont de temps en temps faire les acteurs. Cuisine loin d’être raffinée. Vraiment, si je devais donner une note, ce serait 2/10.