Chaque domaine Center Parcs est ouvert tout l’année, peu importe la saison. Faut-il vraiment éviter les vacances scolaires ? Suivez nos conseils afin d’identifier la meilleure période pour aller à Center Parcs, en fonction de vos préférences, de vos attentes mais aussi de votre budget.
Même si vous pouvez profiter de différentes réductions, sachez que la période choisie impactera nécessairement le tarif de votre séjour.
Quelle durée de séjour ?
Il y a encore peu, trois formules historiques de séjours étaient principalement disponibles pour réserver un séjour : en weekend, en midweek (4 nuits du lundi au vendredi) ou en semaine.
Le séjour flexible, de plus larges possibilités
Désormais, il est tout-à-fait possible de réserver votre cottage et arriver au domaine n’importe quel jour de la semaine, sauf le dimanche.
Choisissez votre jour d’arrivée, maintenant vous pouvez arriver du lundi au samedi !
Grâce aux dates flexibles, vous pouvez choisir la date qui vous convient et ainsi composer votre séjour sur-mesure en fonction de vos congés ou RTT et de la disponibilité des enfants. Cela peut donc très bien être en semaine comme en formule weekend classique, du vendredi au lundi.
Si les enfants reprennent le chemin de l’école un lundi, vous pouvez par exemple réserver jusqu’au dimanche inclus.
Vous ne travaillez pas lundi ? Profitez d’un weekend prolongé.
Passer une seule journée chez Center Parcs
La durée standard du séjour standard va de deux à sept nuits. Puisque vous avez la possibilité de choisir la durée du séjour, séjourner plus de sept nuits est possible !
A contrario, il est permis de passer la journée à Center Parcs, sous réserve d’affluence et sur réservation. Dans ce cas, vous n’aurez bien évidemment pas à réserver de cottage et pourrez profiter de toutes les installations du domaine dont l’Aqua Mundo, au même titre que les autres vacanciers.
Période hors vacances scolaires ?
Si vous ne voulez pas payer votre séjour au tarif fort, il vous suffit de cibler des dates précises, hors vacances scolaires.
Les disponibilités sont plus importantes et vous apprécierez d’autant plus les installations et activités proposées puisque l’affluence sera également moins élevée.
Si les enfants sont petits, profitez de la flexibilité des séjours – évoquée ci-avant – sur les périodes de basse saison pour bénéficier de prix remisés, à cumuler avec l’offre Jeunes Parents, un privilège réservé aux familles.
D’ailleurs, privilégiez plutôt la semaine au weekend, c’est toujours financièrement plus intéressant, avec de meilleurs tarifs affichés.
Chacun aura son avis sur la question : est-ce que je m’autorise à faire manquer un voire quelques jours d’école aux enfants ?
Si toutefois vous ne pouvez pas éviter la période des vacances scolaires, nous vous conseillons de privilégier le premier ou le dernier weekend des vacances. La fréquentation est souvent plus basse et les prix plus avantageux.
Dans tous les cas, peu importe la période de l’année, trois stratégies sont à considérer pour faire des économies :
- Réserver longtemps à l’avance si c’est possible, car vous bénéficiez alors d’importantes réductions et de trois activités cadeaux gratuites durant votre séjour sur place,
- Attendre le dernier moment pour profiter des offres Dernière Minute, qui sont pratiquées pour garantir un taux de remplissage minimum des cottages,
- Profiter d’une vente flash.
Quelle est la meilleure saison pour aller à Center Parcs ?
Quelles que soient la saison et la météo, Center Parcs c’est du fun et de la détente toute l’année.
Les beaux jours du printemps
Lorsque les beaux jours arrivent, soldez vos congés payés pour profiter de journées plus longues et ensoleillées en famille pour vous adonner à vos activités extérieures favorites ou savourer une balade à vélos. Les arbres sont en fleurs, la nature s’éveille, c’est véritablement très agréable. C’est le bon moment pour se ressourcer et organiser une escapade avec ses proches.
Les ponts du mois de mai grâce aux jours fériés, les weekends prolongés de Pâques, de la Pentecôte ou de l’Ascension restent certes une période privilégiée pour réserver un cottage et apprécier quelques jours de détente, en revanche les tarifs pour ces dates très prisées restent plutôt élevés.
En juin, saisissez l’opportunité de vous détendre, tout en évitant la foule et le rush des vacances scolaires et congés d’été ; vous pourrez profiter ainsi du soleil avant tout le monde. C’est le mois de nombreux avantages : les domaines sont plus calmes et surtout les prix demeurent plus petits !
L’été indien, dès septembre
Lorsque l’été joue les prolongations, vous êtes nombreux à privilégier la période septembre octobre, loin de la foule estivale. Même s’il commence à faire plus frais à cette saison, il suffit de s’habiller en conséquence et vous pourrez encore très probablement profiter de la terrasse privée de votre cottage.
Vous appréciez ainsi des derniers beaux jours ensoleillés, à travers randonnées en plaine nature, balades en forêt ou encore promenades à cheval et à poney. Les températures sont encore douces et la nature change doucement de couleur.
Que ce soit en weekend ou en midweek, la plupart des activités de plein air restent ouvertes mais surtout, vous bénéficierez de prix plus avantageux.
Fin octobre, lorsque la nature a déjà enfilé son manteau d’automne et que les vacances de la Toussaint approchent, découvrez l’ambiance d’Halloween, diaboliquement fun.
Festivités de Noël et de fin d’année
En période d’hiver, vous savourez des moments heureux en famille avec de longues soirées au coin du feu à l’intérieur même de votre cottage ou profitez d’instants bien-être au spa de votre domaine. L’Aqua Mundo est également toujours ouvert !
Vous pouvez célébrer les vacances de Noël en famille lors de Winter Wonderland : votre domaine se pare alors de décors féériques et d’illuminations de Noël.
De nombreuses festivités vous attendent, créées spécialement pour les fêtes de fin d’année.
Notez qu’il est possible de réserver un sapin avec son kit de décoration et commander un menu de réveillon lors de votre réservation. Les enfants auront peut-être même la chance de croiser le père Noël…
Vous avez un avis sur la meilleure période pour se rendre à Center Parcs ? Que ce soit pour des questions d’affluence, de météo ou de tarif, n’hésitez pas à partager votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous.
Mise à jour le 3 septembre 2023.
Vu mon expérience (je suis déjà allée pas mal de fois à Center Parcs), je recommande de toute façon hors vacances scolaires pour avoir moins de monde et en plus c’est moins cher. Après je préfère le printemps, surtout aux Bois aux daims, il fait beau, tout est en fleur, c’est vraiment agréable.
Est-il possible de recevoir un tableau des prix pour le Center Parc de De Vossemeren, d’Erperheid ainsi que pour celui des Pays-Bas ? Je ne trouve ces renseignements nulle part : ni en agence, ni dans les brochures… C’est dommage car je ne peux prévoir de séjour si je n’ai pas d’idées de prix.
Je vous remercie de donner suite à ma demande.
Bonsoir Béatrice,
Vous trouverez les informations, activités et tarifs pour votre séjour au Center Parcs de Belgique de De Vossemeren et de Herperheide.
Il y a également neuf domaines Center Parcs différents aux Pays-Bas.
En espérant que ces conseils puissent vous aider dans le choix de votre séjour au meilleur prix et de votre destination Center Parcs.