Coronavirus : mise à jour dates d’ouverture 2020 des parcs de loisirs

La crise du Coronavirus nous fait vivre à tous une situation exceptionnelle et inédite ; le secteur du tourisme – comme beaucoup d’autres – est très fortement impacté. Les parcs d’attractions et de loisirs ont dû fermer leurs portes en mars dernier ou reporter leur ouverture pour le lancement de cette saison 2020.


Sondage : quand vont rouvrir les parcs ?


Récapitulatif par parc des dates d’ouverture prévue

Vous trouverez ci-dessus la situation mise à jour pour chacun des grands parcs de loisirs français, avec les dates de réouverture annoncées et les dernières informations communiquées par les parcs eux-mêmes.

Parc Dernière information Date potentielle d’ouverture
Disneyland Paris Fermé jusqu’à nouvel ordre 15 juillet 2020
Parc Astérix Prévu le lundi 15 juin 15 juin 2020
Futuroscope Prévue le samedi 13 juin 13 juin 2020
Puy du Fou Prévue le jeudi 11 juin 11 juin 2020
Center Parcs Prévue le vendredi 5 juin 5 juin 2020
Terra Botanica Prévue le jeudi 4 juin 4 juin 2020
Vulcania Prévue le mercredi 1er juillet 1er juillet 2020

Fin mai, les parcs d’attractions des départements classés verts prévoient d’ouvrir leurs portes au début du mois de juin, au plus tôt. Pour les parcs en zone rouge, la réouverture interviendrait vraisemblablement en juillet. Rappelons qu’en tant qu’acteurs  incontournables du tourisme en France, ils sont tous en relation permanente avec les autorités sanitaires.

Center Parcs vient de reporter l’ouverture de ses domaines du 11 mai au 5 juin. Le Puy du Fou vient d’annoncer sa réouverture officielle le jeudi 11 juin. Quant à tous les clients ayant acheté un billet daté pour le Parc Astérix avec une date de visite avant le 14 juin prochain, il suffit de l’échanger et choisir une nouvelle date de visite. Les Gaulois retrouveront leurs attractions préférées le lundi 15 juin. Disneyland Paris indique officiellement que les  réservations pour une arrivée à partir du mercredi 15 juillet sont confirmées. Enfin, le Futuroscope rouvre officiellement ses portes le samedi 13 juin prochain.


Une fermeture inédite de tous les parcs, mais temporaire

Pour faire face à la pandémie de COVID-19, tous les parcs sont fermés temporairement, pour deux raisons principales :

  1. La santé et le bien-être des visiteurs mais aussi du personnel, qui restent la priorité,
  2. Le respect des directives et des règles de sécurité sanitaire fixés par le gouvernement.

Cette fermeture inédite est bien sûr temporaire. Suite à la dernière allocution du Président de la République du lundi 13 avril dernier, le déconfinement progressif devrait démarrer en France le lundi 11 mai. Les grands rassemblements tels que les festivals d’été et évènement culturels ne pourront cependant pas avoir lieu avant la mi-juillet.

Distanctiation sociale parcs d'attractions

Comment faire respecter la distanciation sociale dans les parcs ?

Mais alors, quid des parcs d’attractions et de loisirs ? Vont-ils tous rouvrir en mai prochain, en juin, plutôt en juillet ? Sachez que tous les grands acteurs du tourisme sont en contact direct et régulier avec les représentants de l’état, afin de pouvoir ouvrir dès que possible dans des conditions sanitaires de sécurité satisfaisantes pour tous, visiteurs et personnel.


Une date de réouverture différente selon les parcs ?

Le flou et l’incertitude persistent donc sur une date de réouverture officielle.

Cette date tant attendue pourrait d’ailleurs être différente d’un parc à l’autre, compte tenu de sa fréquentation, de ses infrastructures, de la configuration de ses attractions et spectacles (en intérieur / en extérieur) et encore des moyens mis en œuvre pour répondre à cette crise sans précédent.

Le Parc Astérix et le Puy du Fou ont l’avantage de proposer de nombreuses attractions et spectacles en environnement extérieur. Pourrait-on pour autant fermer l’accès à ceux se déroulant en intérieur, synonyme de réouverture partielle ? Comment les visiteurs ne pourraient-ils pas se sentir lésés ? Le parc vendéen a déjà reporté à fin juillet la première représentation de sa Cinéscénie tout en programmant deux dates supplémentaires en septembre.

Disneyland Paris accueille environ quinze millions de visiteurs par an sur ses 2 parcs, loin devant les autres. Cette forte fréquentation pose forcément problème à l’heure où les grands rassemblements ne semblent pas prêts à être autorisés.

Quant au Futuroscope, qui réoriente fortement sa stratégie vers les familles, comment celles-ci vont-elles réagir à la menace invisible du virus ? Le lancement de sa nouvelle attraction Objectif Mars va-t-il influencer les visiteurs hésitants ?

Puis-je actuellement réserver un billet ? Oui, la billetterie en ligne de la plupart des parcs est toujours ouverte. En attendant plus de visibilité et comme le nombre de visiteurs par jour sera volontairement réduit, mieux vaut partir sur un billet daté. Si vous réservez vos places ou un séjour à une date fixe, assurez-vous des conditions de report, d’annulation et de remboursement avant de valider définitivement votre réservation.

Les parcs facilitent actuellement les conditions de report et de prolongation des dates de validité des billets ou pass annuels déjà réservés.

Côté loisirs, Center Parcs pourrait être le premier à rouvrir ses domaines en France, parce que ceux-ci sont relativement vastes et les mesures de distanciation sociale probablement plus faciles à y appliquer d’une manière générale. Mais comment faire respecter les consignes sanitaires dans ses boutiques, ses restaurants et son AquaMundo ? Pour faire face à l’incertitude, Center Parcs propose actuellement de réserver et décaler son séjour sans aucun frais.


Des questions au cœur des parcs, face à la crise

Une chose est certaine, après deux mois de stricts de confinement et des semaines de restriction, les français vont avoir besoin de loisirs, de se divertir et de se retrouver en famille et entre amis.

Bien des questions demeurent en suspens… Espérons que les parcs vont rivaliser d’ingéniosité mais aussi déborder d’agilité et de bon sens pour y répondre et s’adapter à la situation, en plus de devoir faire face aux demandes d’annulation, d’échange de billets ou de report de séjours…

  • Comment assurer la distanciation sociale dans les files d’attente aux pieds des attractions, qui sont déjà souvent très denses et très longues en temps normal ?
  • Comment repenser les barrières de sécurité qui délimitent ces mêmes files d’attente ?
  • Faut-il prévoir des sens de circulation uniques dans les allées ?
  • Faut-il prévoir du personnel supplémentaire pour gérer les flux de visiteurs ?
  • Faut-il espacer les visiteurs d’un au plusieurs sièges dans les tribunes et dans les attractions ?
  • Des masques de protection doivent-il être fournis aux entrées du parc et du gel hydroalcoolique doit-il être mis à disposition avant chaque attraction ?
  • Les salles et fauteuils des visiteurs doivent-ils être désinfectés après chaque spectacle ou représentation ?
  • Les billets et pass au format numérique et sur smartphone doivent-ils être privilégiés ?
  • Faut-il limiter le nombre de visiteurs à 5000 maximum par jour ?  Par attraction ?
  • Un service de restauration (restaurant ou snack) peut-il être assuré au sein des parcs ?
  • Les hôtels au cœur des parcs peuvent-ils accueillir des visiteurs ?


Parce que votre avis compte, si votre parc favori rouvre, envisagez-vous toujours une visite en 2020 et donc de réserver votre billet ?

Mise à jour le 25 juillet 2020.

9.2 Note totale
3 reviews

9Notre avis
Restez-vous positif sur une réouverture des parcs en 2020 ?
9
9.3Avis des visiteurs
Restez-vous positif sur une réouverture des parcs en 2020 ?
9.3
Laisser un avis  |  Voir les avis et les commentaires
3 commentaires
Tout voir Les plus utiles Meilleurs avis Moins bons avis Laisser un avis
  1. Restez-vous positif sur une réouverture des parcs en 2020 ?
    100

    Le tourisme doit être sauvé et les entreprises qui en dépendent doivent vivre.

    Utile(1) Inutile(0)You have already voted this
  2. Restez-vous positif sur une réouverture des parcs en 2020 ?
    100

    Impossible que les parcs restent fermés toute l’année. Le tourisme français doit être sauvé.

    Utile(1) Inutile(0)You have already voted this
  3. Restez-vous positif sur la réouverture des parcs en 2020 ?
    80

    Trop compliqué à mon avis pour 2020

    Les plus : Allez on y croit quand même !
    Utile(1) Inutile(0)You have already voted this
Laisser un avis
Votre avis global

Parc Moins Cher